Le fil est le plus petit dénominateur commun de chaque textile.
La tentative de s’approcher symboliquement de sa nature et de sa force d’expression dans la structure de la broderie était un moment essentiel dans la découverte de l’approche créatrice. Le fil est un point d’appui et le pivot dans la création textile.
Les textiles se déplacent dans la lumière – l’espace et le temps. Avant que l’homme ne puisse voir, il sent, perçoit ainsi les odeurs et découvre son nouveau monde en tâtonnant et en goûtant. Les textiles entourent l’humain de la première jusqu’à la dernière heure de sa vie. Aucune autre chose le touche de la même manière. Ils lui sont comme une deuxième peau. Cependant, ils font partie des choses qui échappent souvent à sa conscience. Ils l’entourent, mais ils les perçoivent à peine.
La sensibilité de la peau permet une reconnaissance extrêmement minutieuse des surfaces, des matières et des structures. C’est elle qui différencie la perception optique et qui raffine ainsi le regard. Grâce à elle, un monde d’exploration aventureuse des surfaces et des matériaux s’ouvre.