Démarche artistique
L’utilisation non conventionnelle des technologies et des matériaux me passionne. Dans une exploration des possibilités qu’offre le matériau textile à ma création, j’allie des techniques artisanales à des technologies industrielles.
Obéissant au principe même de la création qui est de se réinventer et de développer différentes qualités plastiques, je m’ouvre aux découvertes en ignorant volontairement ce qu’une chose est censée être afin de l’apprécier pour ce qu’elle est ou devient sous mes mains.
Ma matière de prédilection est le Tyvek. C’est un textile aux allures de papier qui me sert de matrice. Il résiste à merveille à mes multiples interventions comme la couture, broderie, perforation, découpe, pliage, etcetera. Dans ces processus de création, j’aime transformer, semer le doute, rendre méconnaissable, faire et défaire en superposant les procédés. Travaillant souvent dans un cadre auto imposé, afin de voir quel nouveau trait peut émerger de la matière, j’apprends sur leurs possibilités et limites et matérialise l’expérience. J’aime quand les états d’origine de mes protagonistes fusionnent et créent un nouvel être, qui devient au final une allégorie symbolique inspirée des thèmes sociologiques et philosophiques.
Poursuivant une pratique hybride entre design, artisanat et art, j’aspire à une interprétation, qui est contemporaine et poétique. J’invente des paysages textiles et crée des luminaires ainsi que des objets utilitaires qui répondent à un besoin d’objets sensuels et contemplatifs dans le quotidien en cette ère du numérique.
Mes explorations matérielles cherchent à éveiller un regard plus intime sur le monde matériel en vue d’une plus grande durabilité affective.